Les émotions, comment les comprendre.
- MFQ Thérapeute
- 14 nov. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
Comment comprendre ses émotions
Ressentez-vous des sensations ou des choses sans même comprendre pourquoi ? Vous aimeriez mieux gérer vos émotions au quotidien ?
La première étape consiste à comprendre ce qu'est une émotion pour mieux l'identifier. Les émotions sont des réponses naturelles, psychologiques et biologiques qui se traduisent par une activation de votre esprit et de votre corps.
En d'autres termes, les émotions sont le résultat d'une interprétation à partir de votre environnement interne (sensations corporelles) et externe (évènements qui se déroulent autour de vous). Elles se créent par l'influence de ces évènements internes et externes.
Les émotions ont toutes une fonction utile et répondent toujours à vos besoins archaïques. Ainsi, vos expériences passées, votre éducation, votre culture et votre environnement vont nourrir cette interprétation sur la base de l'ensemble de ces informations. L'émotion est donc "construite".
Les émotions vont varier en fonction de votre vécu. Cela implique qu'il existe des différences plus ou moins subtiles dans votre façon de les vivre, de les nommer et de les exprimer. Pour qu'une sensation devienne une émotion, elle doit être interprétée selon le contexte de l'intensité de votre expérience ainsi que sur la base du lexique émotionnel avec lequel vous vous êtes structuré pendant votre enfance.

Ai-je de bonnes ou de mauvaises émotions ?
Durant vos premières années de vie, vous avez développé ce que l'on appelle, vos émotions primaires, tels que la joie, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et la tristesse. Elles seront ensuite associées à des émotions secondaires qui se développeront et formeront un panel d'émotions plus complexes, le plus souvent, liées à vos expériences sociales.
Tout le monde ressent des émotions vécues et exprimées de manières différentes. Elles n'ont pas vocation d'être "bonnes" ou "mauvaises", car toutes émotions ont une légitimité d'exister en tant que telle au moment ou elles sont vécues. Dit autrement, chaque émotion est une construction, un processus de catégorisation des sensations corporelles et contextuelles, destinée à donner un sens rapide à une situation complexe.
Certaines émotions se vivent bien mieux que d'autres, comme la sérénité plutôt que la peur. Néanmoins, toutes les émotions sont utiles à notre évolution et chacune d'elle mérite d'être vécue. C'est l'intensité, l'expression et la place qu'elles occuperont dans votre vie qui peuvent les rendre envahissantes et produire des sources de souffrance.
Ressentir de la tristesse est aussi naturel qu'éprouver de la joie
pour votre équilibre mental.
Il est fondamental de comprendre qu'elles ont toutes une utilité.
Chaque émotion correspond à un ensemble de réactions physiologiques spécifiques internes et/ou externes comme par exemple la peur entraine une accélération du rythme cardiaque, la colère un haussement de la voix, etc...
Vos émotions ont une fonction déterminante pour votre survie, votre adaptation et votre bien-être. Et pourtant, vous pouvez penser que vous serez plus heureux si vous n'aviez aucune émotion désagréable comme la tristesse ou la peur.

En effet, vous ne serez ni triste, ni dans la peur, mais croire que vos émotions dites "négatives" sont mauvaises serait une erreur car elles vous aident autant que celles, agréables dites "bonnes", pour interpréter les situations et les ajuster à vos comportements.
Cette utilité est commune à toutes les émotions, plaisantes et déplaisantes.
Le simple fait d'être confronté à un manquement de vos droits peut vous faire ressentir de la colère. Celle-ci est juste, parce qu'elle vous permet d'exprimer explicitement une dissonance entre vos attentes et la réalité qui se joue à l'extérieur. La colère peut signaler aussi la nécessité de changement ou de permettre de mettre en action des décisions
Tout comme la tristesse permet de signaler un besoin d'assistance ou de soutien de personnes proches ou de vous pousser à l'introspection dans ce qui ne vous convient plus, la tristesse réévalue aussi nos croyances (je croyais qu'elle était de mon coté), et ainsi d'adapter des comportements ou de modifier des choix.
Certaines études suggèrent même que les émotions dites "négatives" rendent les émotions agréables plus belles. L'énergie d'une émotion va généralement de quelques secondes à quelques heures. Si votre état émotionnel s'installe durablement, il devient nécessaire d'en parler.
Comprendre ses émotions,
c'est accueillir ce qui est,
pour mieux vivre avec...

Comment notre cerveau fonctionne-t-il avec les émotions ?
Pour faire simple, notre cerveau est constitué de 3 grandes parties :
le néocortex,
centre des fonctions cognitives (la stratégie, le raisonnement, la perception, pensée consciente, le langage...)
le système limbique,
centre des émotions et de la mémoire
le système reptilien
cerveau primaire - responsable de l'instinct (survie, fuite, ...)
Le néocortex s'est développé à partir du système limbique, le centre des émotions, ce qui pourrait expliquer l'importance du rôle des émotions sur le fonctionnement de notre cerveau et notamment sur notre pensée.
L'avancée des recherches ont permis de découvrir que les zones cérébrales provoquant une émotion sont multiples. Le neurologue américain, Joseph LeDoux, a été le premier à montrer le rôle important de "l'amygdale" dans le circuit émotionnel de notre cerveau. Ce petit organe explique que nous sommes parfaitement capable d'agir suite à une émotion avant même que notre système de pensée ait pu prendre une décision consciente.
A chaque nouvelle situation, il serait compliqué d'avoir à interpréter en détail ce qu'il se passe dans votre environnement interne afin de comparer avec vos expériences passées pour analyser vos sensations.
Cet effort conscient serait nécessaire mais la plupart du temps, cette interprétation est automatique car cette construction émotionnelle repose sur les prédictions que votre cerveau a déjà fait à partir d'informations sur la situation basées sur vos perceptions, souvenirs et expériences passées.
Votre cerveau prévoit constamment ce qu'il se passe et ajuste ses prédictions en fonction de nouvelles données disponibles ; il devient une machine à anticiper. Ainsi, l'émotion construite sur le moment influencera votre manière de réagir la prochaine fois.
Vos expériences vécues et votre apprentissage ont un rôle essentiel pour votre cerveau afin d'interpréter et d'anticiper une situation émotionnelle. Il est important d'observer que toutes informations extérieures impliquent une multitude de situations et de perceptions qui vont nourrir et enrichir ces interprétations émotionnelles
Si la tristesse vous habite depuis des semaines,
Si la colère est une habitude,
Si le dégoût au travail est constant,
Si vous vous sentez perpétuellement tendu,
Ne restez pas comme cela...
En parler est nécessaire pour identifier un état émotionnel qui ne demande qu'a être libéré.
Maria-Fatima QUINTAS
Thérapeute en libération émotionnelle
dans le var
Comentários