
Mieux se connaître pour mieux vivre avec l'autre
L'OBJECTIF D'UNE THERAPIE DE COUPLE
La thérapie de couple est une démarche commune et doit répondre au désir commun d'adoucir la souffrance qui règne au sein de la relation. Elle a pour objectif de faire émerger une prise de conscience dans les modes de fonctionnement inadapté ou destructeur de chacun.
La thérapie de couple a de multiples raisons d'être envisagée et ne doit pas seulement être un objectif d'éviter une séparation. Il est nécessaire de comprendre qu'elle a pour but de mieux se comprendre et d'évoluer ensemble sur des bases plus saines et paisibles. L'intervention d'une tierce personne est une aide pour exprimer et faire passer des ressentis ou des dires qui ne sont pas dits au sein de la relation.
La thérapie de couple vise à faire un travail d'investigation, ensemble, sur tous les sujets qui posent problème. Elle invite le couple à identifier les blocages, les besoins de chacun ou les peurs rencontrées.
- Apprendre à regarder différemment l'autre;
- Apaiser les tensions;
- Diminuer le stress;
- Réapprendre à s'écouter ou se parler;
- Développer son empathie pour mieux se comprendre.
Apprendre à discuter concrètement de ses propres besoins et à exprimer ce qui n'est pas dit sont tant de directions sur lesquelles est basée la thérapie de couple afin d'y apporter une compréhension et une solution.

QUAND COMMENCER UNE THERAPIE DE COUPLE

Au même titre que la thérapie individuelle, la thérapie de couple s'envisage dès lors qu'une souffrance est exprimée au sein du couple. Dès que le bien-être de chacun est entaché, il est important de consulter afin d'éviter une situation de non-retour. De nombreuses raisons peuvent amener un couple à suivre une thérapie de couple :
- Difficultés à communiquer;
- Conflits ou désaccords permanents;
- Crise conjugale et incompréhension;
- Distance qui s'installe ou séparation;
- Maladie au sein du foyer;
- Infidélité;
- Changement de vie, délocalisation, professionnel;
- Nouvel arrivant dans le foyer;
- Famille recomposée;
etc
Les tensions ou crises ne sont pas uniquement les raisons qui conduisent les couples à entamer une thérapie de couple. Le couple peut envisager de consulter pour parvenir à dialoguer ensemble lors d'évènements traumatiques tels les deuils, fausse couche, maladie ou des sujets "tabous" comme la sexualité ou l'infidélité.
EST-IL POSSIBLE D'ENTAMER UNE THERAPIE DE COUPLE
MÊME S'IL N'Y A PAS DE CONFLIT ?
La réponse est OUI, même si cela peut paraître étonnant. La thérapie de couple n'est pas seulement liée aux "conflits". Bien au contraire, il est tout à fait sain de consulter si le couple souhaite évoluer ensemble vers une même direction comme un changement d'état d'esprit plus positif ou une évolution spirituelle commune.
J'accompagne également les couples désirant développer leur empathie pour mieux communiquer avec leurs émotions ou apprendre à identifier une émotion non exprimée dans le but de ne pas y répondre inconsciemment par un comportement inadapté.
Je reçois aussi des couples ayant souffert au cours de précédentes relations et qui décident de passer par la thérapie de couple en début d'une nouvelle relation pour, justement, ne plus reproduire les mêmes schémas.

COMMENT SE DEROULE UNE THERAPIE DE COUPLE ?
La première séance s'effectue généralement en couple. Toutefois, je peux proposer des séances individuelles si cela s'avère nécessaire afin de faire un travail plus en profondeur sur les problématiques de chacun.
Les séances suivantes se font régulièrement pour permettre de progresser dans la problématique rencontrée. Je peux aussi vous demander de faire des exercices en dehors des séances. La réussite d'une bonne thérapie réside dans votre pleine sincérité, régularité et dans l'investissement de chacun. L'implication hors séance est également indispensable.
Chacun dispose d'un temps de parole pour pouvoir être pleinement écouté par l'autre afin d'interagir dans de bonnes conditions.