Du manque à l'abondance : Changez d'état d'esprit
- MFQ Thérapeute
- 18 févr.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.
Qu'est-ce que le sentiment de manque ?
Ressentir un sentiment de manque signifie avoir une sensation de ne jamais avoir assez, que ce soit du temps, de l'argent, du matériel, des opportunités ou même du bonheur ! Si tel est le cas, alors, vous vivez avec un état d'esprit de manque qui vous limite dans votre vie et vous empêche d'atteindre votre plein potentiel. Ce ressenti vient d'une conviction inconsciente et persistante que toutes les ressources sont limitées et que vous n'en aurez jamais assez, quoique vous fassiez.
Elle se caractérise par un sentiment constant de peur, de manque, de perte ou de lutte et vous amène vers un comportement d'envie avec des pensées axées sur des croyances limitantes.
Ce type de pensées peut avoir un effet paralysant. Cette peur de ne jamais avoir assez vous empêche de saisir de nouvelles opportunités.
Ce sentiment de manque peut vous mener à :
- Devenir méfiant(e) envers les autres, craignant qu'ils vous enlèvent vos ressources ou votre succès,
- Procrastiner, croyant que vous ne pouvez acter davantage,
- L'auto sabotage, supposant inconsciemment que vous ne méritez pas d'obtenir plus.
"L'esprit de manque créé une barrière invisible
qui vous empêche de vivre pleinement votre vie."
Existe-t-il une solution plus positive que cet état de manque ?
L'alternative est de cultiver une pensée d'abondance. Dans cette optique, il est primordial de transformer sa façon de penser afin de modifier cet état d'esprit de manque vers une vision d'abondance.
Ce changement de pensée peut avoir un impact radical sur votre vie, vous ouvrant des portes que vous ne soupçonniez même pas. Êtes-vous prêt(e) à découvrir des solutions qui vous conduiront à voir le monde comme un lieu d'opportunités illimitées ?
Alors, commencez dès aujourd'hui à transformer votre façon de penser et découvrez le pouvoir de l'esprit d'abondance !
"Le manque, c'est ce vide béant qui vous rappelle cruellement
ce que vous n'avez pas."
Comment cultiver un état d'esprit de manque vers celui de l'abondance ?
Heureusement, l'abondance est quelque chose que l'on peut apprendre, cultiver et pratiquer. Voici quelques stratégies pour transformer votre façon de penser et adopter un esprit d'abondance :
1. Transformez vos pensées : Concentrez vous sur votre dialogue interne. Repérez les pensées limitantes basées sur la peur et le manque ; Reformulez les de manière positive et orientée vers l'abondance. Par exemple, au lieu de penser "Je n'ai jamais d'opportunités dans ma vie", essayez "Je sais qu'il y aura toujours une opportunité au bon moment, il suffit que je garde l'esprit ouvert pour les voir".
2. Affirmez des pensées positives : Affirmez et répétez des affirmations positives quotidiennement telles que "Je mérite l'abondance" ou "Il y a suffisamment de ressources pour tout le monde". Ces affirmations, répétées constamment avec conviction, vont progressivement remplacer votre façon de penser et même transformer votre vision du monde en plus positive.
3. Pratiquez la gratitude : prenez l'habitude d'accueillir les choses positives et d'apprécier ce que vous avez déjà dans votre vie. Prenez quelques minutes chaque jour pour identifier ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e). En cultivant la gratitude, vous déplacez votre attention du manque vers l'abondance.
4. Portez votre attention sur le partage et non sur la rivalité : L'esprit d'abondance repose sur l'idée que la réussite des autres ne réduit pas la vôtre. Il y en a pour tout le monde. Alors, réjouissez vous du succès et du bonheur des autres et aidez les dans leur réussite car, cela créé un égrégore d'abondance et de réussite pour vous-même. Concentrez vous sur votre propre parcours.
5. Visualisez l'abondance : Prenez quelques minute chaque jour pour visualiser vos rêves comme s'ils étaient déjà accomplis. Imaginez vous entouré(e) de tout ce dont vous aspiriez dans vos objectifs. La visualisation fait partie du processus de programmation de votre inconscient. Il va croire en l'abondance comme une réalité déjà existante et attirer encore plus de choses positives dans votre vie.
"En cultivant un esprit d'abondance,
vous ouvrez votre vie à de nouvelles possibilités."
Comment reconnaître l'abondance dans votre vie ?
L'abondance est une richesse ; Elle indique ce qui est précieux comme votre vie, votre santé, votre famille, votre travail, votre argent, votre maison,...
Être dans l'abondance ne signifie pas avoir beaucoup d'argent ou vivre dans un monde de luxe et de fortune. Il s'agit plutôt de reconnaître la richesse et les ressources déjà présentes et celles que vous allez manifester dans votre vie.
L'abondance peut se manifester de nombreuses manières dans votre quotidien :
- Une opportunité qui se présente,
- La guérison d'une simple ou grave maladie,
- Une promotion ou augmentation dans votre travail,
- Une rentrée d'argent inattendue,
- Une remise ou une diminution d'une facture, des impôts,
- Du temps pour vous,
- Etc...
Vous êtes en quelque sorte toujours dans l'abondance ; Il suffit de voir ce qui existe déjà dans votre vie et de croire en ce qui est à venir.
Posez vous et prenez quelques instants pour réfléchir ; Vous observerez que vous êtes déjà dans l'abondance dans bien des domaines.
- Vos relations : Si vous appréciez la présence et la bienveillance de votre famille ou de vos amis, considérez alors que vos relations sont saines et solides donc, source d'abondance émotionnelle. Vous êtes aimé, soutenu, épaulé, écouté et choyé. Reconnaissez la et vous créerez une abondance prospère qui se manifestera dans des rencontres futures de personnes positives et encourageantes.
- Les opportunités : Si vous appréciez toutes les bonnes occasions de réussite, vous apprécierez également les défis et les obstacles car, vous reconnaîtrez qu'ils peuvent être considérés comme des opportunités de croissance et d'apprentissage. Soyez ouvert(e) aux nouvelles expériences et aux nouvelles connexions car elles peuvent ouvrir la porte à de nouvelles possibilités inattendues.
- Les moyens et les ressources : Ne sous-estimez jamais les moyens et les ressources dont vous disposez déjà, petits ou grands. Reconnaissez que vous avez des connaissances dans divers domaines et elles restent disponibles et mobilisables pour trouver, à chaque instant, des moyens de réussite et des ressources à votre disposition pour atteindre vos objectifs en identifiant vos forces et vos talents ou même votre créativité. Ce sont des dons précieux qui vous distinguent et vous permettent de contribuer à ce monde. En les développant et en les partageant avec les autres, vous créez de la valeur et de l'abondance.
En portant un regard attentif sur votre vie quotidienne, vous découvrirez une multitude de sources d'abondance. Plus vous serez reconnaissant(e) pour ce que vous avez déjà, plus vous attirerez naturellement encore plus d'abondance.
Pensez à chaque instant que l'abondance est partout autour de vous et en vous ; Il suffit d'ouvrir les yeux et d'en être conscient(e) !
"L'abondance ne consiste pas à avoir beaucoup,
mais à se réjouir de ce que l'on a déjà."
Le partage est une source d'abondance
L'abondance de se limite pas seulement au recevoir. Elle repose sur un principe fondamental du donner et recevoir. En (re)donnant aux autres ce que vous recevez vous-même, vous créez une source d'énergie d'abondance prospère et vous contribuez ainsi à un monde plus positif de partage et de reconnaissance.
Cultiver et intégrer l'esprit de partage consiste à :
- Donner de votre temps et de vos talents : Offrez votre aide à ceux qui en ont besoin, bénévolat, enseignement ou soutien. Inspirez les autres avec vos compétences et vos expériences. En partageant vos talents ou connaissances, vous contribuez au monde.
- Allouer des participations financières : L'argent est une énergie. Quand vous faites circuler l'énergie financière, vous contribuez au flux de cette énergie pour vous-même. En soutenant les causes qui vous tiennent à cœur ou un simple geste envers un ami dans le besoin, vous créez votre propre abondance. Même les plus petites contributions peuvent avoir un impact important, surtout lorsqu'elles le sont avec le cœur.
- Pratiquer la gentillesse : La gentillesse est une forme puissante d'abondance. Un simple sourire, un mot d'encouragement ou un service désintéressé peuvent égayer la journée de quelqu'un et créer une chaîne d'énergie positive.
La générosité et le partage nourrissent l'énergie d'abondance et créent des liens positifs. Alors, ouvrez votre cœur et commencez à partager l'abondance qui existe déjà dans votre vie !
"En donnant aux autres, vous ne vous appauvrissez jamais ;
Bien au contraire, vous enrichissez votre propre vie et
celle de ceux qui vous entourent."
Créer une vie d'abondance
Afin de cultiver l'abondance dans votre vie, il est fondamental de mettre en pratique des actions et des stratégies qui construiront une vie emplie de richesse et d'opportunités dans tous les domaines.
Fixez vous des objectifs inspirants en définissant clairement vos rêves sur ce que vous voulez accomplir dans votre vie. Une fois établis, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour les atteindre.
Entamez des actions positives afin de prendre des mesures concrètes pour leur réalisation. N'espérez pas seulement que les choses arrivent d'elles-mêmes mais passez à l'action. Chaque action positive vous rapproche de vos objectifs et renforce votre foi en l'abondance.
Croyez en votre capacité à attirer l'abondance dans votre vie. Soyez confiant et ayez la conviction que vous méritez l'abondance et la réussite dans ce que vous entreprenez. Sortez de votre zone de confort et osez prendre des risques calculés.
Soyez attentif à être bien entouré de personnes positives. Votre entourage influence considérablement votre façon de penser et vos actions. Entourez vous de personnes qui vous soutiennent et qui partagent votre vision d'une vie abondante. Leur énergie positive et leurs encouragements seront une source précieuse de motivation afin de célébrer ensembles vos réussites et vos réalisations.
Créer une vie d'abondance est un très beau voyage. Il se créé avec régularité. Vous y rencontrerez certainement des obstacles ou des moments de doutes sur votre chemin mais, la clé de l'abondance réside dans la confiance, la persévérance et la positivité.
"L'abondance est un état d'esprit.
C'est croire qu'il y a assez pour tout le monde."
Wayne Dyer
Maria-Fatima QUINTAS
Thérapeute en libération émotionnelle
dans le var









Commentaires