Développer votre intelligence émotionnelle
- MFQ Thérapeute
- 29 déc. 2024
- 3 min de lecture
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle exactement ?
L'intelligence émotionnelle est un principe clé pour rester calme, équilibré et résilient, peu importe ce que la vie vous réserve.
C'est la capacité à comprendre et à gérer, non seulement vos propres émotions, mais aussi celles des autres. Cette compétence ne concerne pas seulement le fait de tout contrôler mais, d'être conscient de ce que vous ressentez, pourquoi vous le ressentez et comment ces sentiments influencent vos pensées et actions.
Lorsque vous avez une haute intelligence émotionnelle, vous êtes mieux équipés pour :
- Gérer le stress,
- Communiquer efficacement,
- Prendre des décisions qui s'alignent avec vos valeurs et objectifs.
Lorsqu'une situation stressante se manifeste, peut-être un désaccord avec une personne ou encore un projet difficile au travail, vos émotions commencent à monter et, il est très facile de se sentir accablé et de réagir de façon impulsive. Mais, avec une intelligence émotionnelle, vous pouvez faire une pause, reconnaître les émotions que vous ressentez et ainsi décider d'une réponse plutôt que d'une réaction.
Au lieu de laisser la colère ou la frustration prendre le dessus, vous pouvez choisir d'aborder la situation avec patience ou empathie, restant ainsi fidèle à qui vous êtes et à ce que vous souhaitez réaliser. Cette prise de conscience vous aide à rester ancré, même dans des moments difficiles.
La manière de développer votre intelligence émotionnelle est de pratiquer la pleine conscience, ce qui consiste à prêter attention au moment présent sans jugement. Cela vous aide à devenir plus conscient de vos émotions à mesure qu'elles surgissent.
N'ayez pas peur du changement,
car il mène toujours à un nouveau départ.

Comment développer l'intelligence émotionnelle ?
En prenant conscience de ces émotions, vous allez vous sentir mieux, sans comprendre pour autant leur origine.
Essayez de prendre quelques minutes chaque jour pour :
- Vous assoir tranquillement,
- Observer vos pensées et sentiments,
- Les identifier ; Vous sentez-vous tendu, anxieux, excité ?
Cette pratique simple renforce votre capacité à faire :
- Une pause,
- A réfléchir,
- A choisir des réponses qui s'alignent avec vos valeurs.
Une manière efficace pour augmenter votre intelligence émotionnelle est l'empathie. Elle signifie comprendre et partager les sentiments d'une autre personne. C'est un outil puissant pour la résilience émotionnelle.
Lorsque vous faites attention afin de voir les choses du point de vue de l'autre personne :
- Vous élargissez votre propre compréhension. Cela vous aide à gérer les conflits interpersonnels plus aisément au lieu de prendre les choses personnellement,
- Vous commencez à voir que chacun a ses propres batailles et motivations,
- Vous ne réagissez plus défensivement,
- Vous restez calme et compatissant même dans des situations difficiles.
Développer l'intelligence émotionnelle signifie devenir à l'aise avec vos émotions, même les plus compliquées. Beaucoup d'entre vous essaient d'éviter les sentiments telles que la tristesse, la colère ou la frustration, les considérant comme négatifs ou gênants. A l'inverse, développer son intelligence émotionnelle consent à embrasser tout le panel des émotions, les considérant alors toutes comme naturelles, utiles et précieuses.
Lorsque vous vous permettez de ressentir vos émotions sans jugement aucun, elles perdent leurs pouvoirs sur vous. Cette acceptation de soi renforce votre résilience et vous permet de naviguer sur les hauts et les bas de la vie avec un esprit calme et centré.
Commencez par changer en vous
ce que vous voulez changer autour de vous.

L'habitude construit une intelligence émotionnelle plus solide
Tenir un journal quotidien est une méthode simple mais efficace pour renforcer votre intelligence émotionnelle. En notant vos pensées et vos sentiments chaque jour, vous créez un espace pour réfléchir et traiter vos expériences.
Ce journal vous aide à identifier des schémas émotionnels, comme ce qui déclenche le stress ou le bonheur en vous, et offre une occasion d'explorer le pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez.
Avec le temps, l'habitude construit une compréhension plus profonde de votre paysage émotionnel, ce qui facilite la gestion de vos réactions et la prise de décision réfléchie en alignement avec vos intentions.
Pratiquer également la compassion envers soi est important. Traitez vous avec gentillesse, compréhension et patience surtout lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Faire des erreurs est une étape normale de l'apprentissage. Soyez bienveillant avec vous-même. Ainsi, vous construirez une résilience émotionnelle. Ne vous laissez pas prendre par votre auto-dialogue négatif.
L'intelligence émotionnelle est une compétence que vous pouvez développer au fil du temps car, son impact est vraiment profond.
Maria-Fatima QUINTAS
Thérapeute en libération émotionnelle
dans le var
Comentarios