top of page

Maitriser son esprit et apprendre l'auto-dialogue positif sur soi.

  • Photo du rédacteur: MFQ Thérapeute
    MFQ Thérapeute
  • 5 nov. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars


L'auto-dialogue, c'est quoi ?


L'auto-dialogue est la manière dont nous nous parlons intérieurement. Ce dialogue a un impact significatif sur les aspects de notre vie, notamment sur la confiance en soi et l'estime de soi. Il joue un rôle majeur sur notre état d'esprit général et façonne notre perception du monde et notre bien-être mental.


En cultivant une habitude d'auto-dialogue positif, on fini par le maîtriser. Il est nécessaire d'utiliser consciemment un langage interne et externe encourageant et valorisant quand nous nous adressons à nous-même et aux autres, même lorsque nous vivons des évènements difficiles.


Cette maîtrise nous permet d'améliorer toute notre sphère émotionnelle, notre résilience et notre qualité de vie globale.



Améliorer son esprit avec l'auto-dialogue


​​​​​Voici quelques techniques puissantes pour améliorer l'auto-dialogue. Ce sont des outils qui, alliés à une régularité et une croyance sincère, nous permettent de reconfigurer notre cerveau et de créer un changement positif durable sur l'ensemble de notre vie.


Abordez les affirmations positives. Ce sont des déclarations positives que nous nous répétons régulièrement. Elles peuvent sembler maladroites ou même fausses au début mais, c'est précisément le but car la maitrise résulte dans la répétition et la régularité d'utiliser un langage positif.


Ensuite, il y a la restructuration cognitive. Cette technique consiste à identifier les schémas de pensées négatifs et à les remplacer activement par des pensées plus positives et réalistes.


Una autre technique puissante est la visualisation. Cela consiste à nous imaginer de manière vivante, atteignant nos objectifs ou gérer des situations avec succès.



femme de rue qui rit


Les affirmations positives


​En affirmant constamment des pensées positives, nous créons de nouveaux chemins neuronaux. Par exemple, si nous pensons souvent "Je ne suis pas assez bien", nous pouvons créer une affirmation positive comme "Je suis capable et digne de réussir". Dites-le à haute voix, écrivez-le ou enregistrez-le et soyez-en convaincu ; la croyance est un marqueur de création neuronale.


La clé est la répétition. Avec le temps, ces déclarations deviendront plus naturelles et crédibles pour vous. Répétez les chaque matin en vous levant, au coucher et dès que vous en avez la possibilité durant la journée. Dites-les avec conviction, même si vous ne les croyez pas encore entièrement. Rappelez-vous que le but est de créer de nouveaux chemins neuronaux dans votre cerveau qui en feront une habitude. Soyez patient et indulgent avec vous-même.

     

                                                                  

La restructuration cognitive

C'est comme devenir un détective dans son propre esprit, à la recherche de ses pensées négatives sournoises et les remettre en question.


Voici comment cela fonctionne : lorsque vous vous surprenez à penser à quelque chose de négatif, faites une pause et demandez-vous :


  • Cette pensée est-elle vraiment vraie ?

  • Quelles preuves ai-je pour la confirmer, pour ou contre ?


Souvent, vous remarquez que ces pensées négatives sont basées sur des suppositions, des interprétations ou des peurs plutôt que sur des faits.


Chaque fois que vous identifiez une pensée négative, remplacez-la par une pensée plus équilibrée ou positive. Par exemple, si vous pensez "Je ne pourrai jamais faire cela", remplacez cette affirmation par "C'est difficile pour l'instant, mais je peux apprendre et m'améliorer avec de la pratique".


La visualisation


​La visualisation consiste à imaginer et croire, de manière réelle, atteindre vos buts et désirs ou réussir à gérer des situations compliquées. Le cerveau ne fait pas de distinction entre imagination et réalité et il commence donc à former de nouveaux chemins neuronaux comme si l'évènement se produisait réellement.


Consacrez quelques minutes chaque jour à vous visualiser en train de relever des défis avec confiance, d'atteindre vos objectifs, de vivre vos rêves ou simplement de vous sentir heureux et confiant. Soyez aussi précis et détaillé que possible dans vos visualisations. Plus votre image mentale est vivante, plus son effet sur le cerveau est impactant.


  • Que voyez-vous ?

  • Qu'entendez-vous ?

  • Que ressentez-vous ?


Ces techniques, les affirmations, la restructuration cognitive et la visualisation sont comme un entrainement en salle de sport pour ton esprit. N'oubliez pas que le cerveau est également un "muscle". Tout comme un exercice physique régulier renforce vos muscles, la pratique régulière de ces exercices mentaux renforcent vos "muscles" de pensées positives.




femme avec tablette


Le but n'est pas d'éliminer toutes les pensées négatives. Ce n'est ni réaliste ni même souhaitable. Parfois, les pensées négatives peuvent vous alerter sur des problèmes réels ou vous motiver à apporter des changements.


Au lieu de cela, ces techniques vous aident à construire un état d'esprit plus équilibré et optimiste et vous permettent de faire face aux défis de la vie avec résilience et confiance.


En approfondissant le pouvoir de vos pensées, vous allez également rencontrer un concept plus vaste : la Loi de l'Attraction. Cette idée suggère que vos pensées et vos mots ont une qualité magnétique, attirant dans votre vie des expériences et des circonstances qui leurs correspondent, tel un aimant.



Les pensées positives attirent des expériences positives,

tandis que les pensées négatives attirent des expériences négatives.




La loi de l'attraction


C'est comme si votre esprit diffusait constamment un signal quantique, et ce que vous recevez en retour correspond à la fréquence que vous envoyez ; cela vient se connecter également à l'auto-dialogue. Le lien est direct. Les mots que vous utilisez dans votre dialogue interne sont comme des graines que vous plantez dans le sol fertile de votre esprit.


Lorsque vous maintenez une perspective positive, vous êtes susceptible de remarquer des solutions positives potentielles aux problèmes, de voir des connexions que d'autres pourraient manquer et d'agir vers vos objectifs.


Ce concept met également l'accent sur l'importance de la gratitude. En vous concentrant sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous entrainez votre esprit à remarquer les aspects positifs de votre vie.


Intégrer les principes de la loi d'attraction dans votre mode de vie, ne signifie pas ignorer les soucis ou prétendre que tout est parfait. Au contraire, il s'agit juste d'aborder les difficultés de manière constructive et sereine.


En alignant votre auto-dialogue avec les principes de la Loi d'attraction, vous créez un environnement interne propice au bonheur et à l'accomplissement personnel de vos rêves.


Technique pratique pour un auto-dialogue positif sur son esprit


Tout d'abord, prenez conscience de votre dialogue interne et ensuite, commencez par écouter simplement vos pensées :


  • Que dites-vous tout au long de la journée ?

  • Mes pensées sont-elles principalement positives ou négatives ?

  • Comment sont mes relations avec les personnes qui m'entourent : positives ou négatives ?

  • Quels impacts ont les médias que je consomme sur mon schéma de

    pensées : positifs ou négatifs ?


Lorsque vous êtes confronté à des obstacles, demandez-vous :


  • Que puis-je apprendre de cela ?

  • Comment puis-je utiliser cette expérience pour grandir ?



L'auto-dialogue positif

sème des graines d'opportunité, de croissance et de succès.


L'auto-dialogue négatif

sème des barrières vous empêchant de reconnaître

et de saisir les opportunités que vous désirez.




Etes-vous prêt à découvrir comment vos pensées peuvent façonner votre réalité d'une manière que vous n'avez peut-être jamais imaginée ?






Maria-Fatima QUINTAS

Thérapeute en libération émotionnelle

dans le var




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page