top of page

Pratique un rituel quotidien positif qui renforce ton état d'esprit, la méditation.

  • Photo du rédacteur: MFQ Thérapeute
    MFQ Thérapeute
  • 4 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars

Ta santé mentale est indispensable pour ton bien-être général. On a tendance à l'oublier et prioriser le plus souvent sa santé physique, mais les deux sont indissociables ; l'une a besoin de l'autre pour former un équilibre parfait.


Quand ton esprit va bien alors, ton corps va bien.


Etablir et pratiquer un rituel quotidien est une méthode simple et efficace qui te permet d'apprendre à te reconnecter avec ton Soi Intérieur jusqu'à ce que cela devienne un mode de vie habituel.



posture de yoga et méditation

1- La pleine conscience


La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physique et à l'environnement de façon délibérée mais sans porter ni jugement ou interprétation quelconque.


Pratiquer une méditation de pleine conscience permet de se recentrer sur soi et de se préparer mentalement à la journée. Tu peux trouver de nombreuses méditations de pleine conscience, guidées ou non sur internet. Le but est d'en faire 1 par jour, le moment le plus favorable étant le matin, même seulement 5 minutes, pendant laquelle tu ne te concentres que sur toi et ta respiration.



Les bienfaits de la pleine conscience :


  • Favorise le bien-être général de l'esprit et du corps,

  • Améliore l'attention et la concentration,

  • Permet une meilleure réaction aux évènements stressants et réduit l'anxiété,

  • Facilite les choix pour et dans l'action,

  • Aide à une plus grande prise de conscience,

  • Développe une plus grande acceptation et bienveillance envers toi-même et les autres,

  • Te permets d'en apprendre plus sur toi, sur tes façons de penser et sur tes réactions,

  • Facilite l'observation sans jugement ni interprétation,

  • Te centre sur le moment présent évitant ainsi de te remémorer le passé ou de t'inquiéter de l'avenir.




Comment débuter une méditation de pleine conscience :


  • Adopte une posture confortable, assise ou couchée,


  • Porte ton attention sur ta respiration. Observe la partie du corps ou la sensation de cette respiration qui est la plus facile à percevoir, au niveau des narines, de la poitrine ou du ventre par exemple. Maintient l'attention sur cette partie du corps et laisse la respiration se faire naturellement.


  • Lorsque tu te sens distrait par une pensée, une émotion ou une sensation physique, ne juge rien, observe simplement ce qui est, puis choisis de ramener ton attention à ta respiration. Cela est tout à fait normal et inévitable. Le but de cette observation est de mieux comprendre comment fonctionne ton esprit et surtout, de voir la nature de tes pensées inconscientes.


  • Garde en tête que cette pratique n'a pas pour objectif de vider l'esprit de toutes tes pensées ou d'éliminer tes émotions négatives ou même de te sentir plus détendu, mais simplement de prendre conscience de ce qui habite ton esprit. Le but est d'être et rester dans l'instant présent.


  • A la fin de la méditation, ramène doucement du mouvement dans ton corps en t'étirant ou baillant... Et prend un instant pour te féliciter, te remercier, d'avoir pris ce temps pour toi et ton esprit.


  • Commence par des séances guidées que tu peux trouver facilement sur internet. L'apprentissage passe par la régularité et la clé réside dans la constance. Au départ, tu peux te contenter de 5 minutes puis tu augmentes la durée progressivement, selon tes ressentis.


    bougie pour méditation de pleine conscience

L'aboutissement de la méditation de pleine conscience est d'être dans l'instant présent.


L'objectif de cette pratique ne vise pas nécessairement à être plus calme ou relaxé, même si cela va très souvent de paire mais, plutôt à entraîner ton esprit à être attentif à l'expérience du moment présent, peu importe la nature de tes pensées ou émotions.


Il est essentiel de ne pas rechercher un état particulier; il n'est pas utile ici de devenir un maître yogi mais juste de se concentrer sur l'instant présent sans jugement ni interprétation. ainsi, plus tu pratiques et plus ton esprit se familiarise avec ce mode de fonctionnement et ainsi, en faire un nouvel état d'esprit plus affiné.


"N'ayez pas peur du changement,

car il mène toujours à un nouveau départ"



Maria-Fatima QUINTAS

Thérapeute en libération émotionnelle

dans le var



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page