Apprendre à accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler.
- MFQ Thérapeute
- 29 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.
Pourquoi apprendre à accepter ce qui est ?
Imaginez une soudaine pluie alors que vous aviez prévu du soleil pour aller pique-niquer. Vous pouvez dépenser votre énergie à vous tourmenter ou vous sentir contrarié, souhaitant que le temps soit plus clément ou alors, vous pouvez accepter la réalité de la pluie et adapter vos plans différemment.
La vie est remplie de situations innombrables qui sont au-delà de notre influence, tels que :
- Les pensées et actions des autres,
- Les changements dans le monde,
- Les évènements inattendus qui perturbent vos plans...
Lorsque vous résistez à ces choses, espérant qu'elles soient différentes ou souhaitant avoir le contrôle, vous vous sentirez inévitablement stressés ou frustrés.
L'acceptation de ce qui est vous offre un moyen de lâcher-prise et de trouver la paix intérieure. l'acceptation ne consiste pas à abandonner ou à faire semblant que tout est parfait mais à reconnaître et admettre la réalité telle qu'elle est.
En choisissant d'apprendre l'acceptation, vous dépassez le stade du stress mental de la résistance et trouvez un moyen de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler comme, trouver un abri ou apprécier la beauté d'une journée pluvieuse pour lire un bon livre, préparer un bon gâteau. C'est un simple changement mais cela fait toute la différence pour votre état d'esprit.
La résistance à des situations qui échappent à votre contrôle créé essentiellement une lutte intérieure. Malheureusement, vous voulez une chose mais la réalité vous en donne une autre. Ce conflit interne conduit souvent à :
- la frustration,
- la déception,
- un sentiment d'impuissance.
L'acceptation, à contrario, consiste à :
- prendre du recul,
- relâcher ce besoin de changer ce qui ne peut tout simplement être changé,
- soulager le stress,
- libérer l'effort épuisant pour tenter de contrôler l'incontrôlable.
Cette approche peut immédiatement vous donner la possibilité de vous concentrer sur ce qui compte vraiment et sur ce que vous pouvez changer.
"Accepter ce que vous ne pouvez pas changer
et changez ce que vous pouvez !"
Au lieu de vous sentir piégé dans des situations que vous ne pouvez influencer, vous pouvez concentrer votre énergie dans des domaines où vous avez réellement du pouvoir :
- Vos pensées,
- Vos actions,
- Vos réactions,
- Votre état d'esprit.
Ce changement, non seulement aide à réduire la contrariété, vous permet également de faire des choix constructifs qui peuvent améliorer votre vie de manière significative.
Un autre aspect de l'acceptation consiste à reconnaître que, bien que vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui vous arrive, vous pouvez néanmoins contrôler la façon dont vous répondez à la situation.
Imaginez que vous rencontrer quelqu'un d'impoli ou méprisant. Même si vous n'avez aucun contrôle sur son comportement, vous pouvez contrôler si vous voulez laisser cela bouleverser votre journée ou si vous passez à autre chose.
En choisissant de ne pas répondre à la situation et de ne pas prendre les choses personnellement, vous choisissez de na pas laisser la négativité des autres vous affecter et, de ce fait, vous pratiquez l'acceptation d'une manière puissante.
Vous reconnaissez donc que les actions des autres échappent à votre contrôle mais que votre tranquillité d'esprit est quelque chose que vous pouvez protéger.
L'acceptation vous aide également à gérer les changements inattendus de manière plus gracieuse et légère. Les choses ne se déroulent pas toujours comme vous les aviez imaginées mais, lorsque vous acceptez cette réalité, vous construisez de :
- la résilience,
- la flexibilité dans votre adaptation,
- la redirection vers ce qui est plus important pour votre tranquillité,
- une clarté et une paix intérieure plus solide,
- une perspective dans la façon d'aborder les défis, calmement plutôt que de réagir impulsivement.
"L'acceptation vous permet de vous déplacer selon le flux de la vie
plutôt que de lutter à contre courant"
En fin de compte, accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler vous permet de vous concentrer sur ce que vous pouvez changer dans et pour votre propre vie.
"Diriger votre énergie vers la croissance et le changement positif,
vous y gagnerez une liberté et une paix
qu'aucune situation externe ne pourra vous enlever !"
Maria-Fatima QUINTAS
Thérapeute en libération émotionnelle
dans le var







Enfin un texte sur le lâcher prise très bien expliqué et clair ! 👍